Dora Europos était une ville-forteresse gréco-romaine construite sur un emplacement stratégique qui avait déjà été occupé par les Assyriens. La cité, fondée en -303 par le général Nicanor, fut construite par les Séleucides, entre -300 et -280 avant J.-C., pour être habitée par une colonie de vétérans macédoniens et grecs.
Le terme de "Dura" signifie forteresse dans les anciennes langues sémitiques, et Europos était le nom du village natal de Séleucos Ier, roi des séleucites, et qui fut un compagnon d'Alexandre le Grand et le fils d'Antiochos, un des généraux de Philippe II de Macédoine.
En -113 av. JC., elle tombe aux mains des Parthes, et connaît alors sa plus grande extension, et devient une cité cosmopolite où, à la population d'origine grecque, se mèlent des iraniens et des sémites.
En 115, le romain Trajan occupe une première fois la ville, puis les romains revinrent en 166 et vont l'utiliser comme point de départ de la conquête des territoires Parthes et de leur capitale Séleucie en 199.
En 211, la cité devient colonie romaine. Par la suite elle deviendra un poste frontière du royaume de Palmyre.
En 253, elle sera prise par les Perses Sassanides qui la détruiront entièrement en 256 après une révolte. Elle tombera alors définitivement dans l'oubli.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire