Ugarit (Ras Shamra) fut jadis la plus importante cité de la côte, s'étendant sur plus de 50 hectares. Elle acquit toute son importance au 3ème millénaire av. J.-C., en commerçant avec Chypre et la Mésopotamie. Son âge d'or se situe entre le 16ème et le 13ème siècle av. J.-C., lorsqu'elle constituait un carrefour commercial pour l'Egypte, la mer Egée, Chypre, la Syrie et la Mésopotamie. Le pharaon envoyait assidûment ses offrandes au temple de Baal.
Le palais royal d'Ugarit était, au 13ème siècle, une des constructions les plus imposantes de l'Asie occidentale, s'étendant sur plus d'un hectare. Le palais, comme aussi les maisons particulières possédaient des cours intérieures, des conduites d'eau, des égouts et, creusées dans le sous-sol, des chambres funéraires. Des temples s'élevaient sur le point le plus élevé du site: l'un d'eux était dédié à Baal, divinité suprême des Cananéens, des Phéniciens et des Araméens. Le père de tous les dieux était EL, créateur de l'homme.
Ugarit devint également un centre intellectuel. La ville avait une bibliothèque. De nombreuses tablettes y furent trouvées dont le plus ancien abécédaire connu (15ème siècle av. J.-C.). Nous lui devons notre alphabet via les Grecs et les Romains. Ces textes fournissent de nombreux témoignages sur la vie quotidienne en Syrie, sur la religion et sur les difficultés de relation entre les Hittites et Ugarit. On y a également découvert les premières notations musicales, les notes étant représentées par des lettres.
Au cours du 13ème siècle av. J.-C., la ville tomba aux mains des Hittites et fut finalement détruite par les Philistins (peuples de la mer) qui l'envahirent vers 1191 av. J.-C..
L'ALPHABET OUGARITIQUE
L'écriture Ougaritique (voir l'article sur Ougarit) fut découverte dans les fouilles archéologiques de Ras Shamra en Syrie, aux alentours de 1930. Bien que l'écriture soit de type cunéiforme, elle note de manière alphabétique la langue sémitique dite proto-phénicien.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire